22400 Lamballe-ArmorArt et culture

Je suis Ă  Lamballe (22) et rayonne autour jusqu’à PlĂ©rin, Moncontour, Jugon les Lacs, Erquy… pour ce qui concerne les ateliers dans les Ă©tablissements scolaires.
Je me dĂ©place sur la rĂ©gion Bretagne et plus loin si vous le dĂ©sirez pour les autres demandes : reportages, missions, paysages, portraits, ateliers…
Les ateliers photos hors scolaires sont sur un fond pĂ©dagogique simple et ludique. Ils sont ouverts Ă  tous, photographes en herbes, confirmĂ©s ou non, dĂ©sireux de dĂ©couvrir ou d’amĂ©liorer ses connaissances en photo (pas de limite d’âge).

Interventions scolaires

Projet présenté aux enseignants dans le primaire : 

1) Pratique photographique
Photographier, composer dans un cadre ce que je vois devant moi,
et transmettre l’émotion à travers une image.

L’idée générale est de faire réaliser aux élèves un ensemble d’images qui leur permet d’exprimer leur potentiel créateur, leur sensibilité et de leur apprendre ce qu’est un cadre.

Préparation par des lectures d’images sur livres d’art photographique ou pictural,
afin de mieux se connaître par le jeu du miroir et pour aller chercher une inspiration.
Recherche d’un sujet dans l’établissement ou en dehors. Repérages.
Travail de l’imaginaire avec des bulles de savon (« Comment interpréter ce que je peux voir à travers une bulle »), par le “trompe l’œil“ avec la mise en scène et l’étude de la profondeur de champ.

Exposition du travail sur kakémono dans l’enceinte de l’école.

2) Lecture, analyse, compréhension d’une image (Lecture d’image sur vidéo projecteur).
Le double sens de l’interprétation :
ce que je vois au premier regard (réalité observée par l’auteur) et ce que l’auteur à voulu transmettre comme message (sur la base de cette réalité)
•/ photos de R. Doisneau, R. Maltête (photographes humanistes)
•/ images trompe-l’oeil (l’illusion dans l’art pictural, photographique et littéraire)

3) Réalisation d’un book créatif
Le but de ces ateliers est d’aider l’élève à exprimer ses forces de vie créatrice à travers notamment la photographie, le dessin et l’écriture.
Après avoir sélectionné une image d’art, photographie ou peinture, l’élève s’inspire de son choix pour mettre en lien avec cette image, des mots, un dessin et des photos de sa propre créativité. Ses “œuvres“ sont ensuite réunies dans un recueil tel un carnet de voyage.
4) Photographies scolaires
Portraits des élèves vus sous un angle non protocolaire. Pas de standardisation d’un portrait figé.
Les prises de vue sont faites pendant les heures de cours ou de récréation afin de révéler dans le portrait de l’enfant tout le naturel émotionnel de l’instant.
Travail réalisé dans les petites structures.

Projet présenté aux enseignants dans le secondaire :

En tant que photographe j’ai mis un point d’honneur sur l’importance de l’éducation à l’image au même titre que l’écriture et la lecture. 
(L’élève vient à l’école pour apprendre à lire, écrire et compter. L’image omniprésente dans son quotidien rentre désormais dans sa culture et devient un élément incontournable dans le domaine de l’apprentissage. Comme l’écriture, l’éducation à l’image est étroitement liée au développement de la logique, à l’accroissement du savoir. Elle permet la pensée réflexive. Devenir un acteur actif et autonome de ce qui se passe devant ses yeux et non passif, par l’enseignement de l’observation, et de la compréhension d’une lecture d’image).
Je travaille parfois seul avec des élèves volontaires dans le cadre d’ateliers mis en place pendant leur disponibilité ou alors je collabore avec les enseignants intéressés par un projet qui s’inscrit comme complément pédagogique à leur programme :

•) Travail de l’écriture avec l’image (poésie, mise en image d’une nouvelle, d’un roman). 
•) Débat sur les fake-news (comment est construite une image, dans un cadre artistique et médiatique), en comprendre le message.   
•) Analyse et commentaire sur des images d’actualité et historiques.

* * * * *

L’action même de photographier, au sens étymologique du terme, résulte de composer, d’écrire avec la lumière (du grec photos : lumière, clarté et graphein : peindre, dessiner, écrire).
Dans la réalisation de ses propres images, photographier va à la source de sa créativité, écrire avec sa propre lumière.

Please complete the required fields.




Par l'enregistrement sur Animap l'entreprise renonce explicitement à la présentation de documents sanitaires. Animap est fondé sur la bonne foi et ne porte aucune responsabilité si ce principe éthique n'est pas respecté.