Faire de la psychothérapie, selon ma pratique, c’est :
Accueillir : accueillir une personne en souffrance, en difficulté, qui souhaite aller vers un mieux être. Que cette souffrance soit un simple malaise, une angoisse, des phobies, des troubles compulsifs, des difficultés relationnelles.. qu’elle soit une souffrance psycho-somatique comme la boulimie, l’anorexie, des troubles intestinaux, des douleurs dans le corps… qu’elle soit une souffrance médicale pour laquelle une aide psychothérapeutique peut concourir à mieux supporter et mieux profiter des soins médicaux (sans les remplacer!)
Écouter : en pratiquant l’écoute active, sans jugement, dans le respect des valeurs, convictions de la personne. Et par l’écoute pouvoir poser un premier diagnostic et établir la relation thérapeutique.
Accompagner : la personne vers la recherche de ses propres ressources pour lui permettre de trouver en elle même ses solutions.
En utilisant des techniques issues de la Psychologie, des approches de diverses écoles de psychothérapie en cherchant à intégrer ces approches à ma pratique, en me référant aux apports d’autres sciences humaines comme l’ethnologie, la sociologie, les diverses législations, la sexologie, la philosophie, l’étude des religions actuelles et/ou anciennes, etc…. Tout ce qui peut aider à la compréhension de l’être humain en souffrance, en n’oubliant pas que nous n’en sommes qu’aux premiers balbutiements de la connaissance du fonctionnement de l’être humain!… et que l’humilité doit être de rigueur!
Dans le cadre de cette recherche de connaissance de l’être humain, je suis passionné par le lien corps/esprit, sur comment ils inter-agissent pour donner des maladies physiques ou psychiques, et comment il est possible de retrouver un équilibre permettant de résoudre les difficultés.
Et c’est aussi : savoir passer le relais quand la souffrance n’est pas de mon ressort, passer le relais à un médecin, à un psychiatre… ou passer le relais à tout autre professionnel mieux à même d’aider la personne.
psychothérapie Gérard Wéry
Par l'enregistrement sur Animap l'entreprise renonce explicitement à la présentation de documents sanitaires. Animap est fondé sur la bonne foi et ne porte aucune responsabilité si ce principe éthique n'est pas respecté.